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Le projet en bref

Client : USALIMOGES RUGBY CLUB

Date: 20 janvier 2016

+ d’infos : www.usalimoges.fr/

À la fois club de rugby professionnel et association sportive, l'USAL à Limoges est un fief de nouveaux talents. En cette saison 2015-2016, le club a décidé d'offrir à ses adhérents, partenaires et supporters, les services du studio pour assurer l'ensemble de la communication, gérée jusqu'alors par quelques bénévoles.
Nouvelle accroche, brochure commerciale, campagne d'abonnement, visuel générique, affiches et programmes de match... La liste des supports est longue. Objectif : fédérer le club, rassembler de nouveaux supporters et donner confiance, pour élever le niveau de jeu ! Entre partage, sport et sexy, découvrez l'intégralité de la campagne.
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GROS BUZZZZZ
207
PARTENAIRES
1902
année de création
3753
fans facebook

Un concept fédérateur

Riche de sens et valeurs sportives, le visuel générique rassemble toutes les catégories du club, du poussin jusqu’au professionnel en passant par le supporter, dans une vague humaine ascendante, reprenant les plus belles poses du rugby.

Making of

Pour annoncer les matchs à domicile de l’équipe première, les joueurs ont donné de leur temps (et de leur corps ;)). Chacun est passé en studio pour prendre une pose sportive qui reflète son propre poste. Et certaines situations valent le coup d’oeil !

Fervents supporters !

Grâce à ce nouveaux partenariat sportif, MAJE s’est (re)découvert une passion pour le rugby ! Nous ne manquons aucun match à domicile, et soutenons notre équipe qui fait un très beau début de saison. Et l’on aime croire que le studio n’y est pas pour rien ;)

La première opportunité de communiquer concernait la phase d’abonnement des supporters, afin d’aller soutenir le club lors des matchs à domicile. L’objectif premier étant de rajeunir et féminiser le public dans les gradins.

S’en suit alors une campagne séduction entre humour et racolage assumé, plus inspirée par la campagne d’affichage Myriam des années 80 que par les Dieux du Stade. Et c’est le capitaine de l’USAL, Rémi Gervais, qui a accepté d’enlever le haut, puis le bas, par amour et dévouement pour son club.

Affichée dans tout le centre ville, cette campagne a fait sensation sur les réseaux sociaux. En 7 mois, le nombre de fans Facebook est ainsi passé de 2088 à 3753. La phase 3 est prévue au passage des 4000 fans…

Présenté plus haut, ce visuel de saison se veut ultra fédérateur pour le club. Il y rassemble toutes les catégories de joueurs et offre une image de marque à la fois sportive et très identitaire. Le fond bleu studio, référence au blason de l’USAL, sert de décor à l’ensemble des supports de communication, dont ce photomontage complexe.

Pour que l’effet fonctionne et afin d’optimiser la lumière sur chaque participant, ces derniers ont été shootés individuellement, dans des poses pré-définies, en ayant pour mission de forcer les traits et faire preuve d’un peu d’imagination ! La plupart ont simulé plusieurs postes, sans savoir quelle action les mettrait le plus en valeur…

Après 21h de détourage, retouche et montage, l’action se veut à la fois crédible, dynamique et spectaculaire. L’objectif de réaliser ce tableau étant d’accroitre le sentiment d’appartenance au club et donner envie aux plus jeunes de l’accrocher en poster dans leur chambre !

USAL-BA-apresUSAL-BA-avant



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